clément gauthier

chant et musique traditionnelle d'occitanie

Extraits sonores, Projets et collaborations.

Violons Sauve 2013 -fc-  (1)
Extrait sonore d’un concert ayant eût lieu à Sauve (30), dans le cadre de la fête des violons populaires durant les « concerts buissoniers » . Juin 2013.

Formé pour cette occasion le trio Yann Gourdon, Olivier Feraud, Clément Gauthier à proposé une pièce improvisée. Lors des concerts buissonniers, les musiciens s’installent en trois lieux différents, le public est partagé en trois groupes venant tour à tour écouter trois concerts différents sur une durée de 20 min, chaque groupe ayant son itinéraire propre il découvre trois moments musicaux uniques.

Compte tenu de cette idée nous avons souhaité improviser notre musique en son continu durant toute la durée des concerts buissoniers (1h45), ainsi un groupe à pu entendre le début de cette pièce, un autre, une partie intermédiaire et le dernier groupe la toute fin. L’improvisation utilise une mélodie du Quercy, Lo Castel Roge.

Yann Gourdon/vielle à roue.

Olivier Feraud/vièle médiévale en huit.

Clément Gauthier/tambourin à cordes à archet et voix.

Extrait du concert Gaucelm Faidit.

Rencontres et musiques des troubadours festival Trobarea (Grasse Août 2013).

Concert-Rencontre entre Maurice Moncozet, Domitille Vigneron, Clément Gauthier ; oeuvres du troubadour Gaucelm Faidit.

Le Chant interprété ici est Gent Fora.

« Il serait généreux, en contre partie des tourments qu’il m’a infligé par une dame, qu’Amour, vint à mon secours, puisqu’avec elle je ne trouve que dommage ; et bien que ma douleur soit plus légère, car les refus déplaisants de celle que je ne courtise plus m’ont enlevé et détourné du coeur et de l’esprit un faix pesant, j’abandonne requêtes et prières. »

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :