clément gauthier

chant et musique traditionnelle d'occitanie

Cabinet de curiosités

Image 8   Image 4

 

 

 

 

 

Plusieurs photographies témoignent de l’existence de musettes de type centre montées comme des chabrettes ou musettes de cour avec bourdon latéral posée sur le bras, qu’en est il exactement de ce type d’instruments, sont-ce les témoins d’instruments intermédiaires entres les chabrettes, musettes de cour et les musettes de type centre france?

 

 

 

Chabretaire inconnu?


On attends toujours des nouvelles de ce chabretaire. Il est mort vraisemblablement.

Carte postale non datée (début du siècle?).

Borreia

Visiblement les danseurs aux postures grotesques (à la demande du photographe?) dansent une bourrée, c’est en tout cas le rapport établi par l’intitulé de la carte, on peut cependant en douter. On imaginerait avec volontiers un rigodon ici, ou là bien que, et c’est là le plus intéressant, deux joueurs de cornemuse soient visibles. Or le rigodon, on le sait,  n’est pas à proprement parler une danse. C’est un fait notoire de par la précédente, que, ces deux cornemuses n’aient pas put donc jouer de rigodon, puisque la cornemuse sert à la danse. Il ne s’agit donc pas d’un rigodon, mais plus probablement d’une mise en scène, si bien attestées sur les cartes postales de type « Borreia ou Borreio d’Auvergno« .

Les deux cornemuses présentent, après examen précis (et oui on est allé jusque là) les traits caractéristiques de ces instruments, sauf que celui de gauche est penché. En partie, on voit nettement, et c’est là tout l’intérêt de cette photographie, que le musicien de droite est debout, avec ce qu’il nous semble être une cornemuse « Perigourdine« , celui de gauche le penché, tient ce que nous avons identifié comme une « cabrette« . Il est tout à fait peu probable que ces deux instruments aient pu se rencontrer surtout en Bretagne (on reconnaît tout à fait la lande en arrière plan, à droite au fond, à gauche et au milieu) et a fortiori pour faire danser un An Dro, comme c’est le cas sur cette photographie. Un autre élément qui tendrait à démontrer la supercherie si il y a lieu de le faire à nouveau, c’est que le musicien de gauche dans cette posture ne peux marquer lourdement le rythme comme le faisaient les Cabrettaires.

On peut donc dire, sans ambages, que les deux « musiciens » présents sont certainement, les aides du photographe, les danseurs, Bretons. Mais nos deux instruments présentés sont bien des originaux que nous n’avions pas répertoriés jusqu’alors et dont aucune photographie ne nous était parvenue. Voilà une trouvaille qui méritait qu’on la trouve.

L’origine du photographe quand à elle reste incertaine.

Publicités

3 commentaires sur “Cabinet de curiosités

  1. Jaussaud
    décembre 27, 2013

    Cher ami,

    Une indication, à creuser, pour identifier le photographe : les souliers du danseur au premier plan semblent afficher quelque sponsoring assez courant au milieu du siècle dernier. Le mécénat était alors habituel, il n’était pas rare qu’une entreprise expédie son photographe officiel pour organiser des scènes grotesques en recrutant des figurants dans la plèbe pour leur demander de singer en liesse un moment fort des manifestations saisonnières. Ces « trois-bandes » sur les galoches du danseur breton pourraient indiquer que le photographe ait imposé la présence de la marque de son employeur pour ce cliché (en chaussant ledit exécutant) ; ce qui nous mène, sérieusement, à chercher son identité dans les fichiers de l’entreprise, si toutefois nous parvenions à la reconnaître — ce qui n’est pas une mince affaire, tant les cercles commerciaux étaient coutumiers de ce genre d’approches.

    Bien à vous.

  2. Biquettoman
    mars 20, 2015

    Plus réaliste, tu meurs ! C’est tout à fait ça !

  3. whilhelmina
    juin 22, 2015

    Ca se danse très bien le rigodon ! C’est plutôt sportif d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :